Lindy Hop

Au TRAC, vous pouvez apprendre le Boogie et le Lindy Hop et ainsi pouvoir vous amuser encore plus sur les musiques swing et jazz.

Pour le lindy Hop, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué une autre danse.

LINDY niveau initiation

  • 1 trimestre d’1 heure 15/semaine.
  • S’initier au Lindy Hop, c’est s’immerger dans la grande famille du swing. Dans cette première phase de votre apprentissage, nous vous proposons une progression articulée autour de quatre enjeux majeurs, avec en point de mire un objectif essentiel : pouvoir sortir danser au bout de quelques semaines, au Trac ou ailleurs, en vous émancipant du contexte d’un cours. Précisons enfin dans ce préambule que notre enseignement s’inscrit dans une approche résolument sociale de la danse : concrètement, vous danserez en couple, avec des partenaires différents, de la première à la dernière séance de ce cycle, afin que le partage et le jeu deviennent des fondamentaux dans votre pratique de la danse.
    • L’écoute musicale : les danseurs sont tributaires des musiciens, il leur faut assimiler les bases de leur langage avant d’être en mesure de l’interpréter. Il s’agira donc d’apprendre à dissocier le tempo du rythme d’un morceau, mais aussi d’en identifier et d’en comprendre les structures élémentaires. En découleront vos capacités à démarrer et danser en rythme sur une musique et à en interpréter les accents.
    • L’intégration de la posture de cette danse : ce sera notamment le travail mené autour du «  bounce », ce rebond caractéristique des danseurs de swing.
    • La découverte des différents pas de base : le « triple step », déclinable sur des phrases musicales en 6 ou 8 temps, mais aussi l’emblématique charleston.
    • A partir de ces trois référentiels communs, vous pourrez alors danser avec un(e) partenaire en vous appuyant sur des variations de base et commencer à jouer ensemble avec la musique en marquant les breaks par quelques jeux de jambes simples à replacer.

LINDY niveau 2

Vous avez déjà pratiqué le Lindy et maitrisez les bases en 6 temps et en 8 temps.

Dans ce niveau, vous apprendrez de nouvelles variations et jeux de jambes essentiels du Lindy hop, tout en continuant à travailler les acquis et à s’amuser avec votre partenaire sur la musique, avec le sourire et le bounce.

LINDY niveau 3

Vous bénéficiez d’au moins 6 moins de pratique intense.
Le pas en 6 temps, en 8 temps, les tandems, hand to hand et cross over n’ont plus de secret pour vous.

Vous verrez ici, à partir d’une variation, différentes déclinaisons tout en continuant à peaufiner votre style.

Vous découvrirez aussi le fast lindy, ou comment réussir à danser sur des musiques rapides sans trop se fatiguer.

LINDY niveau 4

Ce niveau n’est pas une évolution obligatoire. L’avis de vos professeurs est nécessaire, tout comme votre envie de passer un cap.

Il vous faudra de solides connaissances techniques et musicales, ainsi que 2 ans de pratique minimum.

Dans ce niveau, il faudra être capable de vous adapter à toute situation : de l’ultra technique à l’ultra simple, du jeu, du travail musical, des exercices de vitesses (danser sur des musiques très rapide ou même très lentes), de la déstructuration du pas de base…

Les horaires

LUNDI – 19:00 – 20:15 – Initiation

LUNDI – 20:15 – 21:30 – Niveau 2

MERCREDI – 20:15 – 21:30 – Initiation

MERCREDI – 21:30 – 22:45 – Niveau 2

JEUDI – 19:00 – 20:15 – Niveau 4

JEUDI – 20:15 – 21:30 – Niveau 3

Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées. Les danses africaines séparent habituellement les hommes des femmes. La danse en couple est typiquement européenne. Le Lindy est une danse riche et diversifiée. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le Lindy Hop est l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style «swingué», arrondi. »

 

(source Wikipedia)

S’inscrire

Nos profs

trac-ecole-danse-toulouse-professeur-allan.jpg
Allan
Professeur
trac-ecole-danse-toulouse-professeur-diane-1.jpg
Diane
Professeur
trac-ecole-danse-toulouse-professeur-alex.jpg
Alex
Professeur