POURQUOI DANSER : LES BIENFAITS DE LA DANSE

Si je vous demande de vous rappeler la première fois où vous avez dansé, que me répondrez-vous ? Attention, quand je dis danser, je ne veux pas forcément parler d’apprentissage technique mais plutôt le moment où vous avez commencé à bouger votre corps en accord avec une musique.

La réponse risque de vous surprendre mais c’est quasiment depuis toujours !

Eh oui ! La danse est quelque chose de très instinctif que l’on fait tous sans forcément sans s’en rendre compte : une chanson commence, un rythme vous saisit et ça y est, vos pieds tapent contre le sol et vos épaules se balancent. Et si je vous disais en plus que la danse avait des bienfaits !

LA DANSE EST UN SPORT

En plus d’être un art, la danse est un sport. Danser est une activité physique qui permet d’affiner sa silhouette, de faire travailler son cardio tout en s’amusant. Essayez un cours de boogie, vous allez rapidement transpirer sans vous en rendre compte !

LA DANSE AIDE A PRENDRE CONFIANCE EN SOI

La danse apporte énormément de confiance en soi ! Chaque danse a une histoire et surtout une attitude.  En apprenant la salsa, vous adoptez les pas de base mais aussi le tempérament de la danse : celui de la femme fatale. Une danse qui permet de prendre conscience de son corps et de sa féminité. La danse classique, quant à elle, permet de tendre vers une délicatesse, une douceur légère et contrôlée à l’image d’un cygne.

LA DANSE DONNE LA PÊCHE

Comme toute activité physique, la danse fait ressentir un bien -être sur le corps et sur l’esprit. En dansant, le corps produit de la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine qui sont les hormones du bonheur.

LA DANSE EST BONNE POUR NOTRE CERVEAU

Qui l’eut cru ? Mais oui, la danse est bonne pour notre cerveau. En effet, apprendre une danse fait travailler notre mémoire, notre concentration et notre orientation dans l’espace dans l’enchainement des pas notamment chez les personnes âgées. La danse permet aussi d’exprimer ses sentiments par le mouvement, d’extérioriser. Yuri Buenaventura, célèbre chanteur colombien de salsa, disait lui-même que « danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. »

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. »

Yuri Buenaventura

LA DANSE PERMET DE RENCONTRER DU MONDE

En effet, la danse permet de rencontrer du monde et donc d’élargir son cercle social. Dans l’apprentissage d’une danse en duo, vous apprenez à danser avec tous les élèves de votre cours. Vous faites des rencontres, des amis, et vous améliorez votre technique pendant nos soirées dansantes organisées à TRAC L’Ecole.

ALORS QUAND EST-CE QUE VOUS COMMENCEZ LA DANSE ?