LES FILMS SUR LA DANSE

Le Cinéma entretient depuis longtemps une relation d’amour avec la danse. De nombreux films comportent des scènes dansées, qu’elles soient le sujet de l’histoire ou pas.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces films qui ont rendu hommage de ce 6ème art.


LES FILMS SUR LA DANSE

Dirty Dancing (1987) 

Il reste sûrement le film le plus culte sur le milieu de la danse. Il raconte l’histoire de Baby (Jennifer Gray), une jeune fille en vacances avec sa famille qui rencontre Johnny, un charismatique danseur (Patrick Swayze). Une passion amoureuse qui va naître entre les deux au fil de la danse. Les musiques sont iconiques. Un film à voir absolument pour les amoureux d’amour et de danse.

Chantons sous la pluie (1952)

Ce film commence à dater c’est vrai, mais il est une référence quand on est passionné de danse. Les comédies musicales appartiennent à un genre cinématographique où la danse est partout. Ici ce sera surtout des claquettes.

En 1927, sort le premier film parlant de l’histoire. Don Lockwood (Gene Kelly), une vedette du muet remet ses qualités d’acteur en question suite à la fin de nombreuses carrières hollywoodiennes qui n’ont pas réussi à s’adapter au progrès. Aidé par une talentueuse chanteuse Kathy Selden (Debbie Reynolds) et par son ami compositeur Cosmo Brown (Donald O’Connor), Don Lockwood va se lancer dans la production de la première comédie musicale de l’Histoire du Cinéma. Dans les années 1950-60-70-80, le cinéma américain a produit un grand nombre de comédies musicales à voir absolument : West Side Story (1961) ; Un Américain à Paris (1951), Tous en scène (1953),…

LA LA LAND (2016) 

Les films sur la danse ont encore de beaux jours devant eux ! En 2016 sort LA LA LAND, une comédie musicale qui met à l’honneur la danse au service de la romance. A Los Angeles, Mia, une jeune serveuse rêve de devenir une grande actrice mais enchaîne les auditions sans succès. Sebastian, un pianiste passionné de Jazz joue dans des clubs miteux pour pouvoir vivre mais rêve d’ouvrir son propre club de jazz le « Seb’s ». Les deux rêveurs se rencontrent, développent des sentiments amoureux mais se séparent pour pouvoir réaliser leurs rêves respectifs. Une comédie musicale à l’histoire moderne mais qui rend hommage aux traditionnelles scènes danses du vieux Hollywood. Un film recommandé !

Billy Elliot (2000)

Billy Elliot (Jamie Bell) est certainement le premier film qui choisit de représenter un garçon rêvant de ballet. C’est un film plein d’émotion à voir absolument ! Dans un petit village minier dans la campagne d’Angleterre, Billy découvre un cours de danse par hasard quand un cours de classique s’installe dans son club de boxe. Fasciné par la beauté et la grâce de cette danse, Billy va commencer à apprendre à danser le ballet en faisant croire à son père (Gary Lewis), macho, qu’il continue la boxe.

BLACK SWAN (2010) 

Black Swan est un thriller psychologique qui montre l’envers des coulisses d’une production du New York City Ballet. Nina (Nathalie Portman), une danseuse de la troupe âgée de 28 ans rêve de prouver ce qu’elle vaut comme danseuse. Un jour, Thomas Leroy (Vincent Cassel), le directeur du New York City Ballet recherche la nouvelle première danseuse qui incarnera Odette en tant que Cygne Blanc et Cygne Noir dans sa reprise du Lac des Cygnes, monument de ballet. Nina y voit une opportunité. Si elle arrive à obtenir le rôle du Cygne Blanc, Nina n’arrive pas à convaincre Thomas dans son interprétation du Cygne Noir (très sensuel). L’arrivée de Lily, une nouvelle dans la troupe risque de maître à mal les rêves de Nina. Cette dernière va se lancer dans une quête de perfection jusqu’à en devenir mortellement folle. 

FAME (1980) 

Parler de danse sans aborder les films de John Travolta serait sacrilège. Le film Fame reste sûrement l’un des plus iconiques. Tony Manero rêve de faire partie d’une troupe de danseurs. Chaque jour, lorsqu’il rentre chez lui, il espère recevoir un message d’un chorégraphe lui demandant de danser dans sa troupe. La réalité en est autre puisque Tony essuie refus sur refus. En assistant un soir au spectacle d’une troupe dans laquelle joue Jackie, sa petite amie, Tony est ébloui par le talent de Laura, la vedette.

Fame - Film (1980) - SensCritique

Cela fait déjà quelques films à voir ou à revoir !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez recevoir de nouvelles suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article ;