LE VINTAGE FAIT SON COME BACK !

Ahlala ! le vintage ! Un mot court, doux à l’oreille, et qu’on ne cesse d’entendre partout ! Mais qu’est-ce que c’est ? et surtout d’où ça vient ?

Le mot vintage est un nom dérivé de vint(ner), qui a pour origine linguistique française vinetier, « vigneron » qualifiant un porto d’un grand millésime.  Aujourd’hui, le vintage désigne des objets ou des caractéristiques de différentes décennies devenues iconiques.


LA MODE VINTAGE

La mode s’est bien sûr approprié le vintage et aujourd’hui on peut vraiment dire qu’il y a un effet mode vintage qui ne cesse d’augmenter. Depuis toujours la mode permet d’exprimer la personnalité de chaque individu à travers un style unique. Le cinéma, la publicité et les vedettes ont contribué à constituer une image très positive de la mode et de ses déclinaisons à travers les décennies.

Les années 1910-1920 : la robe à frange du charleston.

En 2020, les femmes assument de plus en plus leur corps en réaction au body shaming (moquerie ou l’action d’humilier les corps considérés en dehors des critères de beauté à travers les réseaux sociaux) et souhaitent porter des vêtements qui épousent leurs courbes et surtout qui leur font se sentir bien. La robe à franges a longtemps fait rêver pour sa légèreté et surtout son élégance, aujourd’hui elle est déclinée en robe de soirée, de demoiselle d’honneur ou encore robe de salsa.

Les années 1930 – 1940 : la fameuse jupe crayon.

Les femmes ont un avantage certains : celui de pouvoir varier la coupe de leurs vêtements selon leur gout. Aujourd’hui, la jupe crayon revient en force ! Marquant la taille et s’arrêtant aux genoux, la jupe crayon met en valeur les formes des femmes et devient une pièce chic indispensable de la garde-robe. Un entretien d’embauche ? La jupe crayon vous donnera cet air classique et élégant approprié, c’est l’hiver ? La jupe crayon avec des collants opaques mettra vos jambes en valeur !

Vous l’aurez compris, jupe crayon un jour, jupe crayon toujours !

Les années 1950 : La robe évasée !

Alors là, nous sommes à un tournent ! Eh oui ! Après la jupe crayon près du corps, les femmes veulent de la liberté, du mouvement ! La robe des années 1950 est certainement la robe vintage par excellence. Serrée au niveau de la taille et évasée aux jambes, cette robe est une robe qui plait à toutes les morphologies, idéale pour aller danser au TRAC ! Elle se décline de toutes les couleurs, sur tous les motifs (à pois, à carreaux, à rayures, à fleurs…)  Si vous êtes familiers des comédies musicales de l’âge d’or Hollywoodien (1950), vous avez sûrement dû les croiser. Marilyn jonglait d’ailleurs entre la mode évasée des années 1950 et la jupe crayon des années 1940. De nombreux films iconiques comme Dirty Dancing, Grease, Retour vers le futur mettent en valeur ce bijoux vintage !

Les années 1960 : en avant le flashy !

En recherchant sur google la mode des années 1960, faites attention à ne pas vous aveugler par toutes ces couleurs flashy ! Plus sérieusement, les années 1960 marque l’ère de la positive attitude, du soleil ! La robe Mondrian signée Yves Saint Laurent en 1965 ouvre un chic audacieux devenu iconique et incontournable. Jugée fantaisie à l’époque, cette robe à la mosaïque colorée est aujourd’hui une robe raffinée et intemporelle.

Les années 1970 -1980 : le pantalon patte d’éléphant !

Inutile de vous cacher ! On l’a tous porté ! Il faut assumer ! Eh oui, le pantalon patte d’éléphant a connu ses heures de gloire. Portée en velours ou avec motifs dans les années 1970 par les hippies, il a su revenir dans les années 2000 mais 2020 marque vraiment sa renaissance en créant des legging et jogging en coupe patte d’éléphant.

Les années 1990 : les foulards et lunettes rectangles colorées.

Les années 1990 ont elles aussi leurs petites pièces devenues vintage avec le temps : le foulard sur les cheveux avec les lumières rectangulaires colorées. Très proche du look R&B, ce look apporte une touche rebelle et super tendance à votre garde-robe.


Vous l’aurez compris, chaque décennie possède ses pièces iconiques classées « vintage ». Pour vous procurez ces belles pièces, n’hésitez pas à passer un tour dans les vides-dressings dédiés ou les friperies.

Et vous, quelle est votre pièce vintage préférée ? Personnellement, j’ai un faible pour les lunettes de soleil à la Audrey Hepburn !

Victoire