CONVOIS HUMANITAIRES EN UKRAINE

Dès la fin du mois de février, nous avons été, comme beaucoup d’entre vous, touchés par le conflit ukrainien. Connaissant des danseurs ukrainiens et russes, nous avons souhaité tout particulièrement aider notre amie et ancienne professeur à l’Ecole, Zoriana, qui vit actuellement à Toulouse.

Début mars, avec elle et son mari, Marc, nous avons mis en place des actions de collectes au Trac, et nous avons été très touchés par votre générosité !

D’autres écoles de danse se sont associées au projet, Le Studio Hop, La maison de la Danse, ou l’association PasoRock. Zoriana est restée en contact direct avec sa famille en Ukraine et des associations afin d’organiser l’acheminement des dons que nous avions récoltés.

Pour faciliter et centraliser nos actions sur Toulouse avec les autres écoles de danse impliquées, une association, Une Violette pour l’Ukraine, et une cagnotte Leetchi ont été créées.

Avec cette association, des convois humanitaires ont été mis en place afin de porter à la frontière polono-ukrainienne les dons collectés et partir chercher des réfugiés Ukrainiens en grande difficulté pour pouvoir les ramener à Toulouse, où ils seront intégralement pris en charge (logement, école, intégration etc.).

Le 1er convoi est parti avec 2 minibus le dimanche 27 et le lundi 28 mars. En 2 jours, ils ont parcouru presque 3000 km et ont traversé l’Europe pour rejoindre la Pologne.

Retour sur Toulouse prévu aujourd’hui, le jeudi 31 mars !