COMMENT SE MOTIVER A REFAIRE DU SPORT ET DE LA DANSE ?

Bonjour tout le monde et bonne année !

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Le début janvier est synonyme de remise à zéro. D’ailleurs, Janus, le dieu romain à qui l’on doit l’élaboration du calendrier, et symbole des commencements, des choix, du passage et des portes est fêté le premier janvier. C’est le moment de prise de décisions pour améliorer son quotidien et surtout, à mon sens, améliorer la version que nous étions l’année passée. La remise au sport fait souvent partie de ces fameuses résolutions du nouvel an.
Ne vous inquiétez pas, c’est aussi mon cas en ce début de mois !

En tout cas, vous l’aurez compris, aujourd’hui, l’article portera sur cette reprise de motivation à refaire du sport.


Se remettre au sport est souvent une question difficile parce qu’elle peut avoir des résonnements négatifs concernant notre vision de nous-même et dans certains cas à travers le regard des autres. Pour certains, la reprise de sport s’assimile à une transformation totale faite de sacrifices. Cet article se veut dans la bienveillance de chaque personne et surtout dans la volonté de décortiquer tous les aspects à prendre en compte, good vibes only ici !

Quand on reprend le sport, il est souvent difficile de trouver la motivation et surtout de la garder. Le quotidien est d’ailleurs un facteur important : le travail, la vie de famille, le froid, la fatigue, le stress et aussi il ne faut pas l’oublier le mécanisme de l’esprit qui a tendance à vouloir rester dans une certaine zone de confort.

Cet article va vous délivrer tous les conseils pour prendre conscience de ces notions.

1. DEFINISSEZ-VOUS DES OBJECTIFS REALISABLES

Se fixer des objectifs c’est bien, quel que soit le domaine (professionnel, personnel, etc.…) mais pour les atteindre, il faut commencer comme les anglais disent « step by step », un pas après l’autre. Ne vous lancez pas dans des objectifs démesurés suite à un pique de motivation, c’est le meilleur moyen de se mettre la pression et de renoncer.

Martin Luther King disait qu’il faut d’abord monter la première marche et ne pas se focaliser sur tout l’escalier d’un coup. N’allez pas tous les jours à la salle pendant des heures, vous risquez d’être écœuré et dans le pire des cas de vous blesser. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires que vous pouvez organiser selon votre planning.

2. CHOISISSEZ UN SPORT QUI VOUS CONVIENT

Alors faire du sport c’est très bien mais faire un sport que vous aimez c’est mieux ! Pourquoi ?
Premièrement, parce que vous allez le vivre comme un plaisir et non comme un supplice et ensuite, parce que si vous aimez ce sport, vous allez avoir une régularité et un désir de progression !

Un autre aspect à prendre en compte et de trouver le sport qui vous permet d’être bien physiquement et psychologiquement. Je m’explique : certains sports peuvent entraîner des problèmes physiques comme le saut pour les femmes qui engage le périnée et participe à une descente d’organes qui sur le long terme peut être mauvais pour la santé. Il faut donc bien choisir le sport qui prendra soin de votre corps. Comme j’aime à dire, votre corps est votre première maison et il vous envoie plein de signes. Se remettre au sport c’est aussi repenser son corps et ses besoins. Soyez toujours bienveillant et bienveillante avec vous et votre corps.

Les sports très souvent recommandés sont la natation car elle permet de travailler le corps sans créer de choc à ce dernier et la danse qui participe à travailler les muscles du corps dans leur longueur et donc à favoriser une réduction des douleurs physiques quotidiennes (mal de dos, jambes lourdes, …). Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cette notion, je vous conseille de lire mes précédents articles « Pourquoi danser : les bienfaits de la danse » et « la barre à terre et ses bienfaits ».

Le psychologique entre bien sûr en considération étant donné que c’est l’autre facteur de votre motivation. Il est important de choisir un sport dans lequel vous vous retrouvez. La danse permet par exemple d’exprimer et de laisser sortir un trop plein d’émotions de manière positive !

3. FAITES DU SPORT DANS UN ESPACE SANS JUGEMENT

L’un des facteurs de renoncement ou d’abandon à un sport est souvent lié au jugement des autres mais également le jugement que l’on se fait soi – même. Mes amis, (oui, oui, vous lisez mes articles, alors je vous considère comme tels, good vibes vous vous souvenez ?) cet aspect ne devrait pas vous causer autant de souffrance. Votre vie vous appartient et vous en faites ce que vous en voulez !

Si vous voulez apprendre à danser, foncez ! Les cours débutants sont faits pour ça. Tous les élèves commencent à zéro comme vous et vous évoluez ensemble. Si c’est la danse qui vous fait envie, des cours débutants démarrent régulièrement au TRAC et les profs vous mettent à l’aise dès le premier cours !

4. UN PETIT CARNET ?

« Victoire, Victoire, c’est bien gentil tous tes conseils mais comment je fais pour garder ma motivation ? »

C’est un bon point et comme vous voyez je l’ai anticipé ! Héhé ! Ce que je peux vous proposer est d’acheter un petit carnet de route pour mesurer votre évolution et surtout garder une trace de vos séances. Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre à une époque où le développement personnel tient une place importante dans la société occidentale et de nombreuses maisons d’éditions se sont mises à publier des cahiers et autres carnets très bien faits pour vous aider à vous retrouver dans votre remise de sport.

Si cela, vous intéresse, je pourrais y consacrer un article, faites-le moi savoir en commentaire ou venez me voir directement à l’école du TRAC pour papoter !

5. ASSOCIER LE SPORT A UN PLAISIR

Eh oui, ce n’est pas tous les jours facile de faire sa séance de sport et surtout de maintenir une régularité. Vous connaissez sans doute cette phrase « no pain, no gain » (sans souffrance, pas de résultat).

Je pense qu’il y a une part de vrai dans le sens où il faut sortir d’une certaine zone de confort et affronter l’inconnu pour pouvoir évoluer mais pour moi, la constance sera possible si vous vous sentez bien et surtout si vous ressentez plus de positif que de négatif. Le but n’est pas d’être motivé par le bâton mais par la carotte, une carotte que vous définirez vous-même !

Petite astuce personnelle : après chaque séance de sport je me récompense avec une séance de stretching + une séance de soin.

Le stretching est une séance de 10 min d’étirement qui permet de bien étirer le corps après une séance et de diminuer les courbatures qui très souvent, il faut l’avouer, participe au fait que l’on abandonne le sport.

En faisant 3 séances par semaine avec une journée de repos en intervalle, je m’organise pour me faire un soin visage et corps à la maison après chaque séance pour me récompenser et ne pas craquer pour un autre type de confort facile : la nourriture. Ça fait du bien à mon corps parce que je prends soin de lui et ça fait du bien à mon esprit qui reçoit une récompense sans culpabiliser.


J’espère que vous avez apprécié cet article un peu différent aujourd’hui. N’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé, et à partager vos astuces motivation !
Encore bonne année et bonne santé ! A très bientôt !

Pour celles et ceux qui sont motivés, un cours de rock débutant vient de démarrer le lundi à 21h30.
Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous !