Quand on pense au Cinéma Hollywoodien des années 1950, plusieurs images nous viennent : la Walk of Fame, Autant en Emporte le Vent, Le Magicien d’Oz…mais s’il fallait dresser le portrait d’une icône, le visage de Marilyn Monroe apparaitrait. En effet, Marilyn Monroe représente le glamour, la joie, et la beauté. Toutes les femmes voulaient lui ressembler et tous les hommes la désiraient. Mais derrière les plumes, les paillettes et la gloire se cache une femme mystérieuse. Voici quelques faits surprenants autour de la star !
MARILYN MONROE, UNE FEMME AUX MILLE NOMS !
Marilyn Monroe n’est pas née sous ce nom, ça beaucoup de gens le savent. En effet, née en tant que Norma Jeane Mortenson le 1er juin 1926 à Los Angeles, elle devient Marilyn Monroe en signant son premier contrat pour la Century Fox. Un pseudonyme faisant référence à Marilyn Miller, l’actrice, chanteuse et danseuse américaine des années 1930 et à sa grand-mère Della Mae Monroe. Cependant, ce ne fut pas les seuls noms de Marilyn qui, petite, se faisait appeler « la souris » pour sa timidité et sa discrétion. En 1949, en besoin d’argent, elle pose nue et signe Mona Monroe. Une fois célèbre et traqués par les tabloïds, elle sort en public sous une perruque noire et des lunettes de soleil. Elle se fait alors passer pour une certaine Zelda Zonck.
MARILYN MONROE, TELEPHONE ADDICT !
Si Marilyn avait vécu à notre époque, elle aurait été sans doute très à l’aise avec les téléphones portables, plus que ça, ravie. En effet, elle passait des heures au téléphone à discuter avec ses amis de jour comme de nuit. L’actrice avait même fait rallonger les fils de ses téléphones afin de se déplacer dans sa maison en téléphonant.
MARILYN MONROE, UNE FEMME ENGAGEE AU GRAND CŒUR
Elle a surement été l’actrice durant l’âge d’or Hollywoodien à avoir le plus souffert de son image, sexualisée à l’extrême par les magazines qui la mettaient en vedette. Aujourd’hui, on garde en tête le portrait d’une femme aux rôles de blondes superficielles et un peu bébêtes. Pourtant, Marilyn était loin d’être bête, elle avait le sens des affaires : elle fût la deuxième femme à diriger sa propre société de production dans une industrie régie par les hommes.
Elle est aussi connue pour avoir défendu les droits civiques du peuple noir. Admiratrice de la chanteuse de Jazz Ella Fitzgerald, elle utilisa sa célébrité pour l’imposer au Mocambo, grand club de Jazz de L.A. qui, jusque-là, refusait les clients et artistes de couleurs. Marilyn promit au gérant de réserver une table à chaque fois qu’Ella Fitzgerald y chantait, ce qu’elle fit.
MARILYN MONROE ET SA ROBE BLANCHE
Si je vous demande de dessiner Marilyn Monroe, vous la dessinerez certainement dans sa célèbre robe blanche du film « Sept ans de réflexion » soulevée par l’aération de métro. Cette fameuse robe qui contribue à l’icône s’est vendue en 2011 pour la somme de 4,6 millions d’euros. Impressionnant non ?
MARILYN MONROE, UNE FEMME AUX MILLE NUANCES DE BLOND
Marie-Françoise Santucci écrit dans Monroerama que Marilyn était la championne des décolorations capillaires. Elle aurait porté 10 nuances de blond différentes. Une couleur qui lui portera chance. Châtain de nature, Marilyn connue encore sous le nom de Norma, connait un léger succès en tant que modèle photo à 19 ans. Un jour une marque de shampoing cherche une modèle/actrice pour une publicité. Norma se rend donc chez le photographe Raphael Wolff, qui lui conseille de se décolorer les cheveux en blond doré. Norma opère ainsi sa première transformation en changeant radicalement sa couleur de cheveux en optant pour un blond platine. Une transformation décisive car elle signe après ça rapidement un contrat chez la FOX. Le patron du studio lui conseille de prendre un nom d’artiste et c’est ainsi que Norma devient Marilyn Monroe !